Les Alpes agissent comme une barrière naturelle entre les régions nord et sud, les montagnes couvrant plus de la moitié de la superficie totale de la Suisse. Par conséquent, les voyageurs dépendent fortement des tunnels pour traverser ce terrain difficile.
Ces tunnels sont vitaux non seulement pour les automobilistes, mais aussi pour le transport ferroviaire et le fret, ce qui en fait des éléments clés de l'infrastructure de transport suisse. Dans l'article suivant, nous explorerons les passages et tunnels alpins suisses, en fournissant des informations essentielles sur ce à quoi s'attendre et comment les traverser en toute sécurité.
L'importance des tunnels en Suisse
Une analyse des données de 2020 a révélé qu'environ six millions de voitures et de camions traversent chaque année le tunnel du Gothard en Suisse. Ce chiffre souligne le rôle vital que jouent les tunnels routiers du pays. Ces passages souterrains sont non seulement cruciaux pour la fluidité du trafic, mais ils sont également essentiels pour l'économie.
Le plus ancien de ces tunnels, l'"Urnerloch", a commencé à être construit dès 1708. Depuis lors, de nombreux autres passages souterrains ont été ajoutés, façonnant le réseau routier suisse tel qu'il est aujourd'hui.
En allemand standard suisse, ces routes sont souvent simplement appelées "Tunnels". Ils servent de connexions essentielles entre de nombreuses régions et villes, faisant de la Suisse à juste titre le "Pays des Tunnels". Avec environ 1 200 tunnels à travers le pays, la plupart sont en service, tandis que d'autres sont en construction ou en maintenance.
La carte ci-dessous illustre le vaste réseau de passages souterrains qui traversent la Suisse. Ces tunnels non seulement relient diverses parties du pays, mais relient également la Suisse aux pays voisins, comme l'Italie et la France. Des villes importantes comme Genève, Bâle, Saint-Gall et Zurich agissent souvent comme des plaques tournantes clés au sein de ce vaste réseau.
Comme mentionné précédemment, les tunnels en Suisse servent non seulement aux automobilistes mais aussi aux trains, y compris ceux pour le transport de marchandises. Lors de la liste des tunnels, il est important de faire la distinction entre les tunnels routiers et ferroviaires. Étant donné le grand nombre de tunnels, nous nous concentrerons sur ceux qui se distinguent par leur longueur impressionnante.
Les tunnels routiers les plus longs :
- Tunnel Gotthard, autoroute A2 : 16,9 kilomètres
- Tunnel Seelisberg, autoroute A2 : 9,2 kilomètres
- Tunnel San Bernardino, autoroute A13 : 6,5 kilomètres
- Tunnel du Grand Saint-Bernard, frontière avec l'Italie : 5,7 kilomètres
- Tunnel Kerenzerberg, autoroute A3 : 5,7 kilomètres
Les tunnels ferroviaires les plus longs :
- Tunnel de base du Gotthard : 57,1 kilomètres
- Tunnel de base du Lötschberg : 34,6 kilomètres
- Tunnel du Simplon : 19,8 kilomètres
- Tunnel de Vereina : 19 kilomètres
- Tunnel de base du Ceneri : 15,4 kilomètres
Passes et tunnels alpins suisses
Avec de nombreux tunnels et cols, les voyageurs en Suisse sont véritablement gâtés par le choix. Que vous choisissiez de conduire à travers les autoroutes pittoresques ou de prendre le train à travers l'un des nombreux tunnels ferroviaires, chaque option offre une expérience unique. Le choix dépend souvent de la durée du voyage et des préférences personnelles.
Par exemple, si vous vous rendez au Tessin - une destination de vacances populaire au sud des Alpes - depuis Lucerne, le voyage en train prend environ 2,5 heures. En voiture, le trajet est légèrement plus court, environ 2 heures. Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit que les temps de trajet en voiture peuvent être considérablement affectés par des facteurs tels que les embouteillages, l'entretien des routes ou d'autres événements imprévus.
Le Tunnel Gotthard (en allemand : Gotthardtunnel, en italien : Galleria del San Gottardo) est un tunnel ferroviaire historique de 15 kilomètres de long (9,3 miles), représentant un exploit d'ingénierie majeur du chemin de fer Gotthard en Suisse. Reliant Göschenen à Airolo, il fut le premier tunnel à traverser le massif du Saint-Gothard, contournant le col du Saint-Gothard. Construit comme un tunnel à un seul tube avec une voie ferrée à double voie de largeur standard, il était le plus long tunnel au monde lorsqu'il ouvrit en 1882.
Le tunnel commence au portail nord à Göschenen (1 106 mètres ou 3 629 pieds) et atteint son point le plus élevé (1 151 mètres ou 3 776 pieds) environ huit kilomètres (5 miles) plus loin. Après avoir franchi la frontière entre les cantons d'Uri et du Tessin, il continue encore cinq kilomètres (3 miles) jusqu'au portail sud près d'Airolo (1 142 mètres ou 3 747 pieds). Le voyage à travers le tunnel dure environ sept à huit minutes en train, avec des services opérés par les Chemins de fer fédéraux suisses (SBB).
Un composant clé du réseau de transport suisse
Le tunnel Gotthard reste une partie cruciale des Chemins de fer fédéraux suisses (SBB) et du réseau de transport plus large. Il fournit une connexion importante aux régions voisines et joue un rôle vital dans la facilitation du transport de passagers et de marchandises.
Le tunnel le plus long de Suisse
Depuis sa mise en service en 2016, le tunnel de base du Gotthard détient le titre de plus long tunnel ferroviaire au monde. Avec le tunnel de base de Ceneri, il forme un transversale alpin crucial du nord au sud, améliorant considérablement la vitesse et l'efficacité des voyages à travers la Suisse.
Le tunnel routier Gotthard, qui s'étend sur près de 17 kilomètres, est actuellement en cours d'extension. Un deuxième tube parallèle est en construction pour assurer un fonctionnement continu et répondre à la demande future, avec une finition prévue d'ici 2029.
Le tunnel du Gothard est une route vitale pour les voyageurs allant de la Suisse à l'Italie, reliant Bâle à la ville voisine de Chiasso. Ce tunnel est un lien clé pour les vacanciers se dirigeant vers le sud.
Alternativement, le tunnel du San Bernardino, situé à l'est de la Suisse, offre également une route vers l'Italie. Les deux tunnels nécessitent une vignette. Le processus d' "Achat de la vignette pour la Suisse en 3 minutes" est désormais disponible en ligne.
Lors des déplacements à travers les tunnels montagneux de la Suisse, les automobilistes doivent suivre des consignes de sécurité essentielles pour assurer un voyage sécurisé. La limite de vitesse pour les voitures particulières est fixée à 80 km/h.
Les règlements de circulation exigent de maintenir une distance de sécurité entre les véhicules et de garder les phares en feux de croisement en permanence dans les tunnels. De plus, il est important d'écouter les annonces de trafic à la radio pour toute mise à jour.
Grâce à un entretien régulier et à des mises à niveau, même les tunnels plus anciens en Suisse sont considérés comme sûrs. Avec un investissement d'environ 1,6 milliard de francs suisses prévu jusqu'en 2025, ces routes continuent d'être améliorées et modernisées.